inviolabilité

inviolabilité

inviolabilité [ ɛ̃vjɔlabilite ] n. f.
• 1789; inviolabileté 1611; de inviolable
1Caractère de ce qui est inviolable. L'inviolabilité du domicile.
2(1789) Prérogative d'une personne déclarée inviolable. Inviolabilité parlementaire, diplomatique. immunité.

inviolabilité nom féminin Caractère de ce qui est inviolable. Privilège des parlementaires de ne pouvoir, en principe, être arrêtés ni poursuivis pendant les sessions pour des actes étrangers à l'exercice de leur fonction, de nature criminelle ou correctionnelle. Protection spéciale accordée à certaines personnes (représentants diplomatiques) et à certains biens (ambassade, archives diplomatiques et consulaires, correspondance, etc.). ● inviolabilité (expressions) nom féminin Inviolabilité du domicile, principe général du droit français selon lequel personne, excepté certains fonctionnaires ou agents de la force publique agissant dans le cadre de la loi, ne peut s'introduire au domicile d'autrui contre son gré sans encourir de sanctions pénales. ● inviolabilité (synonymes) nom féminin Privilège des parlementaires de ne pouvoir, en principe, être arrêtés...
Synonymes :
- immunité

inviolabilité
n. f. Caractère de ce qui est inviolable.

⇒INVIOLABILITÉ, subst. fém.
A. — [P. réf. à ce qui est protégé par son caractère sacré ou par la loi]
1. Caractère de ce qui est inviolable, de ce qu'il est interdit d'enfreindre. L'article 4 [de la Constitution grecque] consacre l'inviolabilité de la liberté individuelle (ABOUT, Grèce, 1854, p. 354) :
1. ... l'Église s'attache à maintenir l'inviolabilité de la certitude divine avec plus d'énergie encore qu'à maintenir l'inviolabilité de sa morale, ou plutôt elle ne maintient la sainteté de sa morale que par l'intégrité de sa foi.
MASSIS, Jugements, 1923, p. 228.
2. Inviolabilité du domicile. Principe général du droit français selon lequel il est interdit à tout individu de s'introduire à l'aide de menaces ou de violences dans le domicile d'un citoyen. La loi qui consacre l'inviolabilité du domicile règne sans exception en province (BALZAC, Illus. perdues, 1843, p. 623).
3. a) Privilège à caractère permanent et absolu selon lequel il n'est pas possible de porter atteinte à la personne du souverain :
2. ... un état de choses (...) qui met hors d'atteinte l'indépendance des tribunaux, et qui consacre en même tems la responsabilité des ministres et l'inviolabilité du monarque.
JOUY, Hermite, t. 5, 1814, p. 208.
b) Privilège à caractère temporaire et non absolu selon lequel certaines personnes sont à l'abri de toute poursuite, même en cas de culpabilité. Inviolabilité diplomatique; inviolabilité parlementaire. On avait (...) veillé à ce que l'inviolabilité des tribuns ne s'étendît pas hors de Rome (FUSTEL DE COUL., Cité antique, 1864, p. 387). On notera que les membres de l'Assemblée jouissent des immunités parlementaires, (irresponsabilité et inviolabilité) (VEDEL, Dr. constit., 1949, p. 289). L'Assemblée adopta alors une résolution déclarant l'inviolabilité des députés (LIDDERDALE, Parlement fr., 1954, p. 10).
c) Inviolabilité de la personne. Principe général du droit français qui garantit l'intimité de la personne et interdit de porter atteinte à sa vie privée :
3. Il fallut attendre jusqu'au christianisme pour que l'idée de fraternité universelle, laquelle implique l'égalité des droits et l'inviolabilité de la personne, devînt agissante.
BERGSON, Deux sources, 1932, p. 78.
B. — P. ext.
1. Caractère de ce que l'on respecte, de ce que l'on ne transgresse pas. Ces positions en apparence imprenables du duc et de la duchesse de Guermantes, du baron de Charlus, avaient perdu leur inviolabilité (PROUST, Temps retr., 1922, p. 1018).
2. ART MILIT. Caractère d'un lieu où l'on ne peut pénétrer. D'autres, admettant le même dogme de l'inviolabilité du front, prétendaient rechercher la décision dans les terrains coupés où le feu adverse perd de sa puissance (JOFFRE, Mém., t. 1, 1931, p. 31).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1611 inviolableté « caractère de ce qui est inviolable » (COTGR.), ex. isolé; 1789, 8 oct. inviolabilité « privilège d'une pers. déclarée inviolable » (MIRABEAU, éd. Buchez et Roux, t. 2, p. 144 ds BRUNOT, t. 9, p. 734, note 3); 1867 inviolabilité d'un asile (LITTRÉ). Dér. de inviolable; suff. -(i)té; cf. le lat. chrét. inviolabilitas « inviolabilité (des attributs de Dieu) ». Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. DUB. Pol. 1962, p. 326. - VARDAR Soc. pol. 1973 [1970], pp. 255-256.

inviolabilité [ɛ̃vjɔlabilite] n. f.
ÉTYM. 1789; inviolableté, emploi isolé, 1611; de inviolable.
1 Caractère de ce qui est inviolable. || L'inviolabilité du domicile, principe général consacré depuis la Constitution de 1791 (titre IV, art. 9).
2 (1789). Prérogative d'une personne déclarée inviolable. || Inviolabilité diplomatique, parlementaire. Immunité. || En vertu de l'inviolabilité, aucun membre du Parlement « ne peut être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu'avec l'autorisation de la Chambre dont il fait partie, sauf le cas de flagrant délit » (Constitution du 27 oct. 1946, art. 22).
3 (1798). Caractère de ce qu'on ne peut violer. || L'inviolabilité d'une citadelle, d'une position, « du front » (Joffre, in T. L. F.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • INVIOLABILITÉ — s. f. Qualité de ce qui est inviolable. L inviolabilité du monarque. L inviolabilité des ambassadeurs. L inviolabilité des serments, du droit des gens. L inviolabilité d un asile …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • inviolabilité — (in vi o la bi li té) s. f. Qualité de ce qui est inviolable, en parlant des personnes et des choses. L inviolabilité des ambassadeurs. L inviolabilité d un asile.    Inviolabilité de la couronne, prérogative qui, dans une monarchie… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • INVIOLABILITÉ — n. f. Qualité de ce qui est inviolable. L’inviolabilité des ambassadeurs. L’inviolabilité des serments, du droit des gens …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Inviolabilité du domicile — ● Inviolabilité du domicile principe général du droit français selon lequel personne, excepté certains fonctionnaires ou agents de la force publique agissant dans le cadre de la loi, ne peut s introduire au domicile d autrui contre son gré sans… …   Encyclopédie Universelle

  • Inviolabilité parlementaire —    Droit constitutionnel: privilège qu ont les parlementaires d échapper aux poursuites intentées pour des actes étrangers à l exercice de leur mandat ; jamais absolue, elle ne joue pas en cas de flagrant délit et peut être levée par un vote de l …   Lexique de Termes Juridiques

  • Loi Décrétant L'inviolabilité Du Roi — La loi décrétant l inviolabilité du roi fut inscrite dans le chapitre II de la Constitution de 1791 (section première art. 2). La fuite du roi puis son arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791, provoqua sa remise en question :… …   Wikipédia en Français

  • Loi decretant l'inviolabilite du roi — Loi décrétant l inviolabilité du roi La loi décrétant l inviolabilité du roi fut inscrite dans le chapitre II de la Constitution de 1791 (section première art. 2). La fuite du roi puis son arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791, provoqua… …   Wikipédia en Français

  • Loi décrétant l'inviolabilité du roi — La loi décrétant l inviolabilité du roi fut inscrite dans le chapitre II de la Constitution de 1791 (section première art. 2). La fuite du roi puis son arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791, provoqua sa remise en question :… …   Wikipédia en Français

  • Immunité parlementaire en France — L immunité parlementaire est une disposition du statut des parlementaires qui a pour objet de les protéger dans le cadre de leurs fonctions des mesures d intimidation venant du pouvoir politique ou des pouvoirs privés et de garantir leur… …   Wikipédia en Français

  • Histoire De La Monarchie Belge — La bourgeoisie belge libérale de 1830 fonda un État centralisé, séparé de l Église selon le modèle de Félicité de Lamennais (Constitution adoptée en 1831)[réf. nécessaire]. Elle installa une monarchie qu’elle voulait… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”